Actualités

Vers (vert?) une transition écologique et énergétique

Vers (vert?) une transition écologique et énergétique

Cet été révèle de nouveaux indicateurs de la dégradation du climat, la régression de la biodiversité, l’épuisement des ressources de la planète … Dans notre pays, les conditions sociales et de santé se détériorent, le service public est gravement mis à mal, les inégalités se creusent chaque jour un peu plus !

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés à contempler le désastre annoncé et déjà commencé ! Citoyens, acteurs associatifs, économiques et politiques, notre responsabilité est grande, elle nous engage à réfléchir ensemble au-delà des clivages traditionnels.

Nous pensons, nous savons déjà, qu’à Ramonville il est possible de bâtir un vrai projet pour tous du mieux vivre ensemble qui conjugue efficacité écologique, solidarité, respect et démocratie. Les collectivités locales ont un rôle de « facilitateur » et de chef d’orchestre à assumer pour relever tous les défis qui se présentent. Elles peuvent et doivent impulser de nouvelles politiques publiques locales, accompagner et encourager les initiatives citoyennes.

L’interview de Aurélien BARREAU montre bien cette urgence:

 

Et notre PADD à Ramonville ne montre aucune avancée…

Alors que la municipalité actuelle prépare un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (plan stratégique de la révision du PLU), il est une « copie » inchangée depuis 10 ans  (voir notre précédent article VAR Octobre 2018). D’autres villes avancent à grands pas (Grenoble depuis 2016, Rennes…) vers la transition écologique.

 

Vous  pourrez vous exprimer sur ce projet bientôt:

Présentation de la démarche du PLU, du PADD et des OAP au sein des conseils de quartier :

• Le Canal : 4 octobre à 18 h 30 – Salle de quartier de Port Sud
• Coteaux : 9 octobre à 20 h – Château de Soule
• La Plaine : 17 octobre à 20 h – Foyer d’Occitanie

Voir sur le site mairie pour les dates. Le projet présenté en Conseil municipal n’est pas disponible…!

 

« p26, Grenoble veut « Mettre en oeuvre la transition énergétique et aller vers un territoire à énergie positive »… Nous en sommes loin.

Voir le texte complet du PADD de Grenoble ici

Projet-Amenagement-et-Developpement-Durables-Ville-de-Grenoble

 

Ramonville au sein du Sicoval et de son Plan Energie Climat, de son futur Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) au toutes les possibilités d’être de nouveau à la pointe de cette révolution.

Avec l’aide de associations très actives sur le territoire, les individuels engagés localement, les femmes et hommes politiques peuvent engager la commune sur cette voie.

Courage, avançons, proposons, construisons une nouvelle politique écologique, sociale, solidaire et démocratique … tiens c’est le nom de notre groupe Solidarité Ecologie Démocratie.

View Fullscreen