Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Oct 2018

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Oct 2018

Effets du changement climatique : tous concernés ! Episode 3 !

En démissionnant, Nicolas Hulot a lancé un message fort par-delà les frontières (voir la vidéo en fin d’article). Il pointe sans ambiguïté l’incompatibilité entre des politiques libérales et la lutte contre le dérèglement climatique, la protection des milieux, la perte de biodiversité, la gestion économe des ressources de la planète. Il dit avec force et émotion l’urgence d’agir, l’appel à la mobilisation de l’ensemble de la société pour réussir la transition écologique et solidaire. Le beau succès des marches pour le climat, les appels de personnalités et de scientifiques valident ce constat que nous partageons …

Malgré cette actualité, lors du dernier Conseil, la majorité a proposé un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de fait obsolète puisqu’il ne prend pas en compte l’urgence à concevoir la ville en fonction les effets probables du changement climatique. Nous avons interrogé notamment la pertinence du maintien de projets qui augmenteront les aires bétonnées alors que la surface de la commune est faible (670 ha) et les espaces naturels devenus rares.

Faut-il réaliser la 2ième phase de Maragon-Floralies et l’extension du parc technologique ou plutôt préserver les espaces naturels restants et les valoriser ? Faut-il se précipiter pour construire des immeubles entre le métro et le pont Marnac ? En fait, comment pourrait-on réfléchir autrement et innover pour accueillir de nouveaux habitants (+3.500 projetés en 2030, de 14.000 à 17.500 en 10 ans, soit +20%) et des activités économiques ?

Autant de questions dont les Ramonvillois.e.s doivent se saisir eux mêmes dès lors que les pseudo concertations de la Municipalité n’ont aucune vocation à peser sur des décisions … déjà prises !

En supplément du texte du VAR: Pour information, des PADD d’autres communes prennent en compte la nécessité de l’urgence climatique et environnementale. Des communes en France commencent à réellement bâtir des PADD incluant cette urgence. Dans un prochain article, nous mettrons en ligne ces PADD que la majorité municipale ne connait même pas, comme « avoué » lors du Conseil Municipal du 13 Septembre.

Une consultation publique (obligatoire) devrait être réalisée bientôt. N’hésitez pas à vous exprimer lors de la consultation

 

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Henri AREVALO, Bernard HOARAU, Jean Pierre PERICAUD, Laure TACHOIRES

———————————————————————————–>>>>>>>>>>>>>>>>

Nicolas Hulot dénonce le manque d’action face à l’urgence écologique – France-Inter le 28 aout 2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.