Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Novembre 2017 –

Article du VAR Ramonville Saint-Agne  – Novembre 2017 –

Et si on réaménageait la ville pour plus d’écologie… chiche!

La majorité prépare 2 projets de réaménagement de 2 espaces :

A Marnac, rien de bien solidaire ni d’écologique : une place semi-minérale avec des voitures en circulation, pas trop de verdure, un nouvel axe véhicule privé créé. Le parking du centre commercial sera entièrement bitumé, avec quelques arbres, pas de dallage engazonnant, pas d’optimisation du parking en sous-sol … Pas d’espace pour les citoyen-es jardiniers qui ne pourront pas faire pousser leurs productions comme cela se fait à Pantin ou à Ivry. Que nenni … Marnac sera en fait un espace largement minéral, absorbant et restituant la chaleur des futurs étés.
A notre avis, Marnac aurait dû s’ouvrir vers le cinéma et le centre culturel, vers la mairie et l’avenue Occitanie. Rien de tout cela. Le sens de circulation voiture depuis le pont sera peut-être revu … pour faciliter la circulation.

Pour l’entrée de ville au métro, c’est le grand désordre !  Les voitures se garent sur les trottoirs, parking saturé conçu pour un métro continuant vers Labège que nous aurons peut-être dans 10 ans, des piétons qui traversent au milieu du rond-point, sans axe signalé, une circulation auto bloquée. Les études ont enfin démarré en juin, une réunion publique a eu lieu en Octobre et des « ateliers » sont prévus. Serez-vous écoutés et combien de temps encore pour des solutions ?

Le réaménagement de la ville conditionne la qualité de la vie pour de longues années. Au-delà du développement durable, l’urgence est maintenant de prendre en compte dans tous les projets, les effets du changement climatique. Avec les propositions de la municipalité et surtout sa façon de travailler, nous serons loin du compte ! Que de temps perdu ! Un peu d’audace et d’imagination, que diable !

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Christine ARRIGHI, Henri AREVALO, Laure TACHOIRES, Jean Pierre PERICAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.