Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Mai 2018

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Mai 2018

Nouvel élu :

Nous accueillons Bernard Hoarau qui rejoint notre groupe en remplacement de Christine Arrighi, conseillère depuis 1995, dont nous saluons le dévouement pour notre commune. Un immense merci pour tout le travail accompli !

Taux des impôts locaux :

En 2015, le maire s’est engagé à n’augmenter le taux des impôts durant le mandat que de 1,5% chaque année. En fait, en mars 2016, il a fait voté +2,65%, en avril 2017, +1,5 % et cette année +4,5%. A la fin du mandat, avec les effets cumulatifs, l’augmentation totale du taux sera de fait supérieur ; de 2015 à 2018, +10,5% au final contre +7,39% annoncés. Pointons en plus les impacts sur la valeur à payer supérieurs en %. Nous avons voté contre cette forte augmentation et contre le budget. Nous dénonçons cette parole non tenue… une fois de plus !

Les attaques des gouvernements successifs, dont celui actuel, mettent financièrement les collectivités locales gravement en danger. Pour faire face, en premier lieu, il convient de rechercher des solutions courageuses dans la baisse des charges. Un des leviers est d’investir dans des projets qui génèrent des économies plutôt que de nouvelles dépenses de fonctionnement. En 2008, nous proposions d’investir massivement dans l’isolation des bâtiments. La facture énergétique de la commune serait aujourd’hui bien plus faible !

Moyens publics pour activités de propagande privées …

 

Les Ramonvillois sont invités par des moyens payés par notre commune à rencontrer « les élu.e.s » au marché le samedi… Il convient de lire, « élu.e.s de la majorité » car, élu.e.s municipaux à part entière, nous n’avons jamais été informés, ni invités. Le maire serait-il déjà en campagne électorale ? Les fonds publics ne doivent et ne peuvent pas être utilisés à cela ! De l’éthique serait la bienvenue … !

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Henri AREVALO, Bernard Hoarau, Jean Pierre PERICAUD, Laure TACHOIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.