Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Juin 2018

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Juin 2018

Effets du changement climatique : tous concernés !

A St Louis du Sénégal, avec la montée du niveau des océans, en moins de 3 ans, le quartier des pêcheurs a été ravagé. Pourtant, le volume de gaz à effet de serre des pêcheurs qui y ont habité pendant plus de cent ans est négligeable… Il y a quelques semaines, privés de logement et de travail, des jeunes se sont noyés en tentant de rejoindre en pirogue un cargo qui devait les transporter clandestinement en Europe.

 

Notre commune consacre environ 0,06% de son budget à la coopération et à l’aide au développement, le Sicoval de l’ordre de 0,1% … C’est une bonne chose mais cela reste bien faible au regard des enjeux !

St Louis 2016

Front de mer St Louis en 2016

Saint Louis 2017

Front de mer Saint Louis en 2017

StLouis 2018

Front de mer Saint Louis 2018

Une fois de plus, abus de pouvoir ….

Nous avions prévu de publier sous le texte ci-dessus, à titre d’illustration concrète, 3 photos prises du même endroit par nous en 2016, 2017 et 2018 à St Louis qui démontrent les effets destructeurs de la montée de l’océan.

Cela nous a été refusé par le maire par interprétation abusive de la loi et du règlement intérieur du conseil alors que les vecteurs de communication (écrit, dessins, photos, …) ne sont pas précisés, donc pas interdits.

Refuser la publication de trois petites photos à visée strictement pédagogique est d’un ridicule sans nom ! La gestion d’une collectivité nécessite, hauteur de vue, capacité à trier entre l’essentiel et le superfétatoire. Ce qui importe aujourd’hui est de faire converger et mobiliser les compétences de toutes et de tous pour servir l’intérêt général. La poursuite de la marginalisation des élu.e.s minoritaires dans la gestion de notre commune, montre à quel point il devient important de passer à autre chose.

note: Contrairement à ce que la nouvelle version du VAR permet au groupe majoritaire, nous ne pouvons toujours pas publier de photographie en dehors des 1800 caractères maximum. La « décision » est encore une fois reportée à une prochaine commission communication … Vous ne verrez donc pas ces photo sur le VAR.

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Henri AREVALO, Bernard HOARAU, Jean Pierre PERICAUD, Laure TACHOIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.