Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Jan 2019

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Jan 2019

Transition :

Ici, en janvier dernier, nous nous demandions si 2018 serait l’année de la transition écologique et solidaire… Et bien non ! Nicolas Hulot a démissionné démontrant que ce n’était pas la priorité du Gouvernement et face aux mobilisations des gilets jaunes et aux marches pour le climat, le Président de la République vient de prouver son absence de volonté pour des solutions qui, à la fois, limitent les énergies fossiles et organisent la redistribution des richesses. En bridant les dépenses des collectivités à 1,2%, il réduit leur capacité à agir alors que grâce à leur proximité avec les citoyen.e.s, elles sont le levier majeur pour réussir la transition.

Plan Local d’Urbanisme :

Le conseil du 5/12 devait valider le projet avant enquête publique. Vu la médiocrité de la consultation préalable et la très faible participation citoyenne, nous avons déposé une motion pour surseoir la démarche. Comme par hasard, le vote sur le PLU a été reporté…Un an avant les municipales, la majorité que nous savons divisée sur cette question, et qui a été élue avec une majorité relative de 40%, osera-t-elle faire passer en force une modification des règles d’urbanismes ?

Transports :

Lors du conseil syndical du SMTC, le 12/12, dans le contexte de revendications pour du pouvoir d’achat et pour préserver le climat, à nouveau, Henri Arévalo a proposé un plan d’urgence: couloirs pour les Linéo, bus express, RER toulousain, prolongement ligne B sans attendre la 3ième, doublement des rames de la B… Pour les 19 autres élu.e.s, de droite et de gauche, tout va bien : « nous faisons beaucoup, bien plus qu’avant »… Et pourtant, chaque jour, les rocades sont saturées, la qualité de l’air se dégrade et on se serre dans le métro ! Urgences, vraiment !

Bonne année 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.