Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Dec 2018

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Dec 2018

PLU : consultation bidon !

Pour modifier le PLU, le maire interroge les habitants via une enquête en ligne. Joie, bonheur de le voir se préoccuper enfin de la participation citoyenne ! Joie de courte durée, hélas… car la consultation est bidon : questions idiotes ou trop vagues, type «Souhaitez-vous que votre domicile soit équipé de places de stationnement ?» ou «Souhaitez-vous que le centre-ville soit piétonnier»… Ah bon, il y a un centre ville maintenant !

Pointons aussi que les questions posées lors de l’atelier de juillet 18 n’ont pas été considérées, que toute la France peut répondre, même plusieurs fois, et qu’il manque un «contrôle» de la consultation !

La participation citoyenne suppose respect, vraie écoute, méthode, rigueur intellectuelle et transparence démocratique…Nous sommes loin du compte…Bref, un simulacre de consultation…une fois de plus !

PLU : poser les bonnes questions pour anticiper vraiment !

L’enjeu d’aujourd’hui c’est la transition écologique et solidaire. Il n’est pas possible de réfléchir à l’évolution de nos cités comme il y a 10 ou 20 ans. Pour imaginer Ramonville en 2030, il faut donc dès le départ poser les bonnes questions d’urbanisme. Quelle maitrise de la progression démographique ? Quelle densification ? Quel habitat ? Quel usage du rare foncier disponible : espaces naturels et biodiversité ou artificialisation des sols ? Quels partages des voiries pour les mobilités actives ? Quels équipements publics ? Quelle production énergétique locale ?

Cela suppose de réinterroger plusieurs projets d’importance : extension du parc technologique, phase 2 des Floralies et urbanisation entre le métro et Marnac.

Le PLU fera l’objet d’une enquête publique. Nous vous invitons à vous saisir de cette procédure, elle, bien cadrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.