Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Avril 2018

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Avril 2018

Du logement social, mais de qualité

 

Un « label » ne donne pas l’assurance de la qualité. La charte du label Eco-quartier pour la zone des Floralies (en étape 3 sur 4 de l’obtention du label) nécessitait un accompagnement particulier des habitants: « améliorer le cadre de vie en remodelant la ville existante ». En cette période de mobilisation autour des enjeux liés au changement climatique, les écoquartiers devraient témoigner de la capacité d’innovation et d’adaptation des collectivités pour faire face à ces enjeux majeurs. Or les Châlets et la Mairie n’ont que peu pris en compte ces enjeux:

– pas de plan de circulation, peu de transport sur les Floralies pourtant excentrée, des parkings de surface saturés

– pas de service proche, pas d’école … mais une gendarmerie à venir

– une chaufferie bois pour faire « écolo » qui s’encrasse et doit être fortement complétée en gaz. « Notre eau chaude, nous la payons 4 fois : avec du bois, du gaz, de l’électricité et de l’eau ! Nos logements sont-ils véritablement BBC ? Le petit journal 20Dec2017» –

– une nouvelle tranche de logements qui va ajouter à la situation actuelle sans prise en compte des habitants supplémentaires

Il ne suffit pas de faire venir une ministre et obtenir un label sur plan, mais il faut accompagner les habitants, fournir les services, travailler avec le Sicoval et SMTC, favoriser les structures et associations locales et de quartier, faire entrer la nature en ville.

 

Enquête publique prolongement métro

Sur notre proposition, le conseil municipal a apporté deux réserves à son avis favorable : sa mise en service sans attendre celle de la 3ième ligne et une double voie jusqu’au terminus. Espérons que les commissaires enquêteurs les retiendront dans leur avis final… auquel cas elles seraient obligatoirement appliquées.

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Christine ARRIGHI, Henri AREVALO, Laure TACHOIRES, Jean Pierre PERICAUD

Voir aussi l’article suivant dans la Dépeche du Midi

2 Comments

  1. Nouvelles Floralies

    Bonjour,quand vous citez . « Notre eau chaude, nous la payons 4 fois : avec du bois, du gaz, de l’électricité et de l’eau ! Nos logements sont-ils véritablement BBC ? », vous pourriez avoir la politesse de mettre la source qui est le Petit Journal 31. Vous devriez avoir honte de faire du plagiat. Il est certain que le copier coller est très facile. Ne vous servez pas de nos malheurs pour votre politique, car nous n’en faisant pas et respectez le travail d’autrui.

    1. RSC

      Bonjour, Effectivement je viens de rajouter la référence de la citation qui est un copier/coller de l’article du Petit Journal du 20 Dec 2017. Vous avez raison, et cette citation que j’avais noté 3 mois avant correspondait bien au fond de l’article qui lui est entièrement rédigé par notre groupe. Nous travaillons souvent avec des habitants des quartiers qui nous alertent de situations, il s’agit bien de sujets politiques de la ville et non de « malheurs » personnels.
      Merci pour ce rappel aux règles de déontologie et de respect de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.