Actualités

Article VAR – Mars 2017

Article VAR – Mars 2017

Pollution de l’air

Selon l’OMS, près de 7 millions de personnes dans le monde sont décédées prématurément en 2012 – une sur huit au niveau mondial – du fait de la pollution de l’air. Plus de 90% de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les normes. La pollution de l’air fait maintenant et malheureusement partie intégrante de notre quotidien, en ville mais aussi en montagne ou à la campagne.

Nous venons de vivre plusieurs épisodes marqués de pollution de l’air dans la région avec 12 jours de dépassement des seuils réglementaires consécutifs entre le 28 décembre 2016 et le 9 janvier 2017 dans les Hautes Pyrénées, plusieurs jours en Haute-Garonne.

Et à Ramonville, nous direz-vous ? et bien, l’indice d’air y a été plusieurs fois de mauvais à très mauvais, tel qu’en attestent les mesures de l’ORAMIP, association agréée par le ministère de l’Ecologie pour la surveillance de l’air en Midi-Pyrénées, que vous pouvez consulter dans notre article.

Les écologistes tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme et font des propositions concrètes et réalistes. Une réelle prise de conscience semble se faire jour aujourd’hui à tout le moins dans certains programmes de candidats à la présidentielle. Nous ne pouvons que nous en réjouir car sinon, demain, comme à Pékin, nous vivrons dans le brouillard, nous dirigeant vers une catastrophe de santé publique à grande échelle.

Nos propositions :

– informer les Ramonvillois-es sur la qualité de l’air en publiant l’indice ORAMIP de Ramonville sur les panneaux municipaux et alerter les écoles, les crèches, la maison de retraite, le foyer résidence en cas de pics

– proposer aux acteurs institutionnels des transports toulousains de rendre les transports publics gratuits dans les cas de dépassements de seuils

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Christine Arrighi, Henri Arévalo, Laure Tachoires, Jean-Pierre Péricaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.