Actualités

Article du VAR Ramonville Saint-Agne – Octobre 2017 –

Article du VAR Ramonville Saint-Agne  – Octobre 2017 –

SMTC, TISSEO, PDU, TAE, PLB, CLB, LGV, TGV, RDV… suite !

La révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU) est soumis à enquête publique jusqu’au 10 octobre.

Citoyen.e.s, exprimez-vous : http://www.tisseo-collectivites.fr/enquetes-publiques !

Cette démarche est menée pour y intégrer la 3ième ligne (TAE) dont le SMTC a déjà validé sa réalisation le 5/07. La décision d’engager ce chantier pharaonique est prise sans que les conclusions du débat public, d’études d’alternatives, aient été prises en compte, sans que le conseil scientifique du projet ait fini son travail, sans que la révision du PDU ait été validée.

Estimé à 4 milliards, hors surcouts probables, le PDU en consacrerait 3 au système métro (75%) dont 2,3 (60%) à la TAE. Les investissements en faveur du réseau de surface (bus, tramway,…) et modes actifs (vélos, piétons) seraient faibles. Ils permettent pourtant un vrai maillage et offrent une vraie alternative immédiate à un usage de la voiture, coûteux, polluant, stressant. Le pari TAE, promesse du maire de Toulouse, est donc très hasardeux pour améliorer la mobilité et lutter de suite contre les émissions de gaz à effet de serre.

 

Même si, citoyens de Ramonville et du Sicoval, nous pourrions être satisfaits pour notre territoire, citoyens du monde, nous sommes inquiets. Les climatologues, les experts internationaux du GIEC nous alertent. Les signaux du réchauffement climatique sont maintenant forts : ouragans dévastateurs, invasion de moustiques, sécheresse, fonte des glaces,… 3 ans pour agir, espérer limiter à +2°C l’augmentation moyenne de la température, le PDU devrait être conçu en fonction de ce fait et l’urgence maintenant avérés !

Proposition : Priorité au réseau de surface pour le rendre performant, TAE plus tard, plan d’urgence pour des effets à 5 ans.

Pour le groupe Solidarité, Ecologie, Démocratie

Christine ARRIGHI, Henri AREVALO, Laure TACHOIRES, Jean Pierre PERICAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.