Actualités

Les 2 Ecoquartiers bloqués par les voitures…!

Les 2 Ecoquartiers bloqués par les voitures…!

Éco quartier et voitures : 2 approches … irréconciliables !

Les habitants de Buchens (métro), des Floralies et le Sicoval nous ont indiqué l’impossibilité de vider les poubelles jaunes sur Buchens et les Floralies, le camion de collecte ne pouvant se frayer un passage à travers les véhicules stationnés, notamment sur les ronds points, pourtant interdits au stationnement.

 

Entre écoquartier et voiture, il faut choisir … ou organiser … La municipalité PS a choisit de ne rien prévoir, ni organiser … en conséquence depuis plusieurs jours, les poubelles des écoquartiers ne sont plus ramassées car le camion-benne ne peut pas passer.

 

A Buchens, des travaux doivent bientôt démarrer sur les 2 terrains jouxtant la caserne des pompiers, et l’espace de stationnement a été fortement réduit, avec le stationnement anarchique des véhicules, le demi-tour du camion de collecte est impossible.

 

Un habitant de Buchens indique: « Les conditions d’hygiène deviennent à la limite du tolérable… »

 

 

 

Nous (Groupe SED au conseil municipal) avions proposé un plan de circulation différent pour Buchens, qui a été refusé. Le rajout des immeubles en construction ne va pas améliorer la vie de nos concitoyens, coincés entre un parking métro insuffisant, une circulation mal pensée, et des parkings souterrains inutilisés.

Aux Floralies, les véhicules stationnés bloquent l’accès aux poubelles. Les habitants n’ont pas assez de parking de surface et sont garés sur des emplacements interdits et gênants. Pas de commerçant, pas d’école proche, peu de bus … un manque d’aménagement qui impose à chaque habitant de gérer une voir deux véhicules. Un cocktail explosif pour un quartier : manque d’aménagement et voitures … et c’est pourtant un écoquartier primé !!!

Un habitant nous indique: « J’habite aux Floralies et je peux en parler un peu de l’intérieur. C’est un sujet de conflit potentiel entre voisins. Je gage que malheureusement, un jour, les services de secours ne pourront accéder et qu’on prend le risque de bien plus grave qu’un blocage des poubelles « 

 

Le Sicoval , avec qui votre délégué à la commission déchet en a parlé, est conscient de la situation et a contacté le prestataire de collecte des ordures ménagères (Véolia) qui va faire passer une « micro-benne » sur Buchens. Cette solution temporaire a un coût avec une moins bonne efficacité et plus de tournées polluantes.

Comme l’indique nos contacts, le problème des ordures est important (surtout en été), mais quid d’un incendie (comme celui ce samedi 8 dans les locaux municipaux) ou d’une demande de secours d’urgence ?

 

Nous demandons l’ouverture de discussion sur l’aménagement des écoquartiers et la prise en compte des réelles nécessités écologiques et humaines:

– réduction de l’empreinte des véhicules en surface ;

– mise en place de jardins en pied d’immeuble, avec augmentation de vert et diminution du minéral (mail S de Beauvoir), voire de micro jardins partagés comme à Todmorden (14000 hab) ;

– sécurisation des pistes cyclables dans les quartiers (celle qui de Buchens  va vers le métro risque de disparaître).

 

Bien entendu, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en utilisant, pour ce faire, les commentaires.

Groupe SED – C.Arrighi, H.Arevalo, L.Tachoire, JP.Pericaud (délégué commission déchet au Sicoval)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.